Biographie | Alban Claudin - Site officiel | ONE THOUSAND TREES
Alban Claudin above the fold image beside the piano 2

biographie

Alors que son premier album « It’s a Long Way to Happiness » encensé par la critique dépasse les 8 millions de streams, ce début d’année s’annonce studieux pour Alban Claudin qui met la dernière main à la bande originale du premier film de Guillaume Gouix « Amore Moi » (avec Elodie Bouchez et Alyson Paradis, sortie à l’automne prochain), prépare de nouveaux concerts et s’apprête à reprendre la route avec Clara Luciani…

Après son interprétation remarquée du ‘Clair de lune’ de Debussy parue le 15 octobre 2021, Alban poursuit sa recherche du bonheur avec un nouveau single, ‘Bells Variation’, accompagné d’un clip réalisé par la jeune et talentueuse Mila Gantelmi d’Ille.

Bells Variation’ est un ré-arrangement d’un morceau de Goldmoon, un artiste que j’ai eu la chance de découvrir via notre éditeur commun Taktic Music. Ce titre m’a tout de suite procuré une impression de puissance et de beauté et j’ai ressenti comme un réconfort en l’écoutant : j’ai alors voulu proposer ma propre version. J’ai commencé par jouer ce titre pendant mes concerts, et vu la réaction du public, il m’est apparu évident d’en réaliser une version studio qui est sortie en single le 21 janvier dernier. Sur « Bells Variation » j’utilise pour la première fois des voix dans ma musique, un dialogue entre des chœurs féminins et masculins, une expérience d’écriture qui me semble s’inscrire naturellement dans l’évolution de mon travail de compositeur.

A 30 ans, Alban Claudin cultive un look vintage d’enfant sage, coupe à la Oasis et regard, sous la frange, qui en dit long sur la malice du garçon. A l’aise partout, il s’amuse de la facilité avec laquelle il se prête au jeu des promos, des concerts et des showcases privés… Il est le plus ancien de la bande des chics types qui accompagnent Clara Luciani sur scène et s’il adore les tournées, quand l’équipe remballe, il regagne le vert paradis de Sens où il s’est aménagé un studio afin de pouvoir composer au calme et se ressourcer dans la campagne environnante.

Signé par Taktic Music en 2014, Alban commence par composer des musiques de courts-métrages et de documentaires (dont « Yoga, un souffle de liberté » récompensé dans plusieurs festivals internationaux) tout en collaborant avec de nombreuses marques de prestige (Louis Vuitton, Van Cleef & Arpels, Chanel…) avant de se concentrer à l’écriture de son premier album. Qui sera enregistré au cours de l’année 2019 après un patient travail de recherche sur le son car il souhaite que la production singularise sa musique : “Même s’il n’a que 300 ans, le piano a été exploité sous toutes les formes possibles et il est très difficile de réinventer cet instrument, d’en faire quelque chose qui n’ait pas été fait“ explique Alban, grand admirateur de Ravel et Bartók, diplômé du Conservatoire et fin connaisseur des claviers électroniques.

Sorti en mars 2021, It’s a Long Way to Happiness est salué par de nombreux médias (« bouleversant », « somptueux », « lumineux », « aérien », « hors du temps » …), dépasse les 8 millions de streams en huit mois et établit le profil d’un artiste à la personnalité aussi unique que singulière, confirmée par les clips vidéo de Maxime Charden et Mila Gantelmi d’Ille. 

Signé par Junzi Arts pour le live, Alban Claudin fait preuve d’une grande aisance scénique et ses premiers concerts font l’unanimité.  En 2021, il se produit à Paris, Bruxelles (Botanique), Londres (London Jazz Festival) ainsi qu’en première partie de Chassol et Woodkid pendant que des dates se mettent en place pour 2022 (France, Angleterre, Espagne, Suisse…).

En studio, il fonctionne aux coups de cœur et aux rencontres artistiques : Pi Ja Ma, Voyou, Adrien Gallo (claviers sur l’album « Là où les saules ne pleurent pas »), Yelle (remix de « Je t’aime encore »), Clara Luciani (réalisation de sa reprise de « Sous le soleil exactement »). 

Il a également composé un titre pour le premier album de la violoniste française Esther Abrami, titre qu’ils ont enregistré en duo pour Sony Classical (album en mars 2022).

logo sacem     logo la culture avec la copie privée noir